Notre action

familles à la plage

Ce que nous proposons

Notre association propose des séjours de vacances avantageux et adaptés à des enfants qui vivent en collectivité toute l’année ou bénéficiant d’un suivi social à domicile. Notre but est de permettre des temps de vacances aux enfants de 3 à 12 ans au sein d’une famille chaleureuse. Nous comptons actuellement 250 familles de vacances sur toutes zones confondues dans 50 départements. 

Le dépaysement de la ville à la campagne ainsi que la sérénité offerte dans un cadre familial serein contribuent à la réussite des séjours proposés. Ces derniers sont souvent le début de belles histoires. Nous nous efforçons de trouver la famille la mieux adaptée à chaque enfant. Notre équipe suit également le déroulement du séjour. 

Notre implantation

L’association est actuellement implantée dans 50 départements présents sur cette carte.

Nous cherchons constamment à renforcer notre potentiel d’accueil.

Les zones géographiques concernées sont les suivantes:

carte de france avec zone prise en charge par l'association louis conlombant

Notre fonctionnement

et devenir famille de vacances

Avant le séjour

Les familles de vacances sont bénévoles, défrayées, et recrutées selon des critères d’évaluation précis et en fonction du projet éducatif de l’association. Elles peuvent accueillir entre 1 et 4 enfants maximum. Chaque famille est visitée par un responsable avant toute validation de candidature pour prendre contact et évaluer l’environnement de vie. Elle bénéficie d’une formation gratuite assurée par notre équipe.

Toutes celles qui nous rejoignent sont informées des règlements auxquels elles sont soumises dans le cadre d’un accueil d’enfants à domicile. Tous les accueils sont déclarés auprès de la SDJES et de la PMI de chaque département qui sont nos autorités de tutelle.

Nous acceptons tous les profils des familles accueillantes: Sans enfant, célibataires, retraités, agriculteurs, parent au foyer… Nous avons des familles très diverses! Les priorités restent toujours la qualité de l’accueil et le désir de faire partager son univers familial. Elles n’ont pas toutes la même approche avec les enfants et elles proposent  des univers très différents. C’est aussi ce qui fait un panel large et la richesse de notre association, avant tout humaine.  On veille à ce que nos recommandations soient respectées et que les commodités du domicile permettent le bon déroulement du séjour.

Les familles peuvent parfois avoir des préférences concernant l’âge ou le sexe de l’enfant à accueillir. Et les enfants qui partent en vacances peuvent aussi avoir des besoins spécifiques. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour que l’accueil réponde aux critères de chacun.

Nous demandons à chaque famille les documents suivants pour accueillir un ou des enfants: 

  • Un extrait de casier judiciaire N*3 pour chaque majeur vivant au domicile.
  • Une attestation sur l’honneur à signer à partir de 13 ans.
  • Un RIB pour verser le défraiement forfaitaire alloué aux familles (détails dans la rubrique “après le séjour”).
  • Une photo (individuelle ou familiale).

Lors de l’inscription, il est demandé à chaque enfant de disposer d’une assurance responsabilité civile.

L’association contracte pour chacun d’entre eux une assurance couvrant les éventuels dégâts provoqués pendant les séjours. Cette assurance ne dégage nullement la famille de son rôle de surveillance normale.

La famille doit aussi avoir souscrit une assurance responsabilité civile et informer son assureur qu’elle reçoit des enfants pour notre association.

Pendant le séjour

Les voyages se font de nuit et en bus. Chaque enfant est amené directement à un point de rendez-vous, à proximité du domicile de la famille. Toutefois, dans certains cas, certaines familles peuvent faire entre 30 et 40 minutes de trajet pour venir récupérer le.s enfant.s car il n’y a pas d’autre possibilité par rapport à l’itinéraire défini. Les familles de vacances n’ont donc pas besoin d’assurer le transport des enfants, que ce soit au début du séjour ou à la fin de celui-ci.

Chaque unité géographique est suivie par un responsable de secteur qui veille au bon déroulement des vacances. Il est en relation permanente avec le directeur de séjour, les familles de vacances, les enfants, les référents sociaux, et les parents.

Le responsable assure le suivi, le conseil, et le soutien des familles accueillantes en passant au moins une fois par semaine à leur domicile. Il s’assure du bien-être des enfants, reste à l’écoute de toute sollicitation, et accompagne  les familles de vacances dans la gestion du quotidien.

La maison doit être propre et bien tenue pour garantir les règles d’hygiène et de sécurité. Elle doit notamment proposer :

  • Une chambre confortable et aérée.
  • Un couchage individuel.
  • Des chambres séparées pour filles et garçons à partir de six ans.
  • Une literie propre dont les draps sont changés au moins une fois par quinzaine, et chaque jour en cas d’énurésie.
  • La famille de vacances doit exercer une surveillance normale et effective des enfants qui lui est confiée.
  • Le fait d’exercer une activité professionnelle est incompatible avec l’accueil d’enfants confiés. L’exception peut être accordée si cela reste de l’ordre de quelques heures par semaine et si une personne majeure déclarée à l’association assure l’accueil bienveillant au domicile.
  • La famille de vacances veille aux dangers que présentent les machines agricoles et les animaux domestiques, tout particulièrement les chiens.
  • L’utilisation de véhicules: la famille de vacances se conforme scrupuleusement à la législation en vigueur, notamment en ce qui concerne le transport d’enfants.
  • Les baignades : la famille de vacances s’assure que la baignade est bien autorisée et surveillée.
  • Les centres sportifs (équitation, kayak…) : la famille de vacances s’assure que le centre possède un agrément du service Jeunesse et sports.
  • En cas d’un long déplacement ou d’une sortie hors du département, la famille de vacances s’assurera obligatoirement de l’autorisation préalable de l’association.

La famille de vacances veille à la bonne hygiène corporelle des enfants qui lui sont confiés par: 

  • Une douche quotidienne.
  • Un shampooing (2 fois par semaine, au moins).
  • Une surveillance attentive et éventuellement un traitement immédiat des parasites.
  • Un libre accès aux sanitaires de la maison.
  • Une fourniture normale de papier hygiénique.
  • Un change quotidien de linge de corps.

La famille de vacances veille à la bonne santé des enfants qui lui sont confiés.

Aucun médicament n’est administré sans ordonnance médicale. Toute ordonnance doit être exécutée.

  • La famille de vacances est vigilante sur le fait que toute plaie ou blessure, même superficielle, soit traitée et désinfectée, afin de respecter les règles d’asepsie. Dans le but d’éviter toute contamination, elle utilisera des gants jetables.
  • Tout incident ou symptôme fait d’abord l’objet d’une consultation médicale par le médecin habituel.
  • La famille de vacances informe aussitôt son responsable de secteur ou, en cas d’impossibilité, le directeur du séjour.
  • En cas d’accident, la famille de vacances fait appel, en urgence, au SAMU ou aux pompiers. En cas de nécessité d’hospitalisation, elle peut demander, sauf prescription contraire, que l’enfant soit dirigé vers un hôpital.
  • Dans la mesure où ils ne sont pas incompatibles avec le bon déroulement du séjour, les soins sont assurés au domicile d’accueil.

La famille de vacances fournit aux enfants confiés, une nourriture régulière, saine, équilibrée et suffisante. Les repas sont pris avec la famille, à des heures régulières.

La consommation de boissons alcoolisées est strictement interdite.

La famille de vacances doit respecter les régimes alimentaires particuliers liés à des mesures médicales ou aux prescriptions culturelles (repas sans porc). Les injonction religieuses (casher, halal) ne sont pas prises en compte.

La famille de vacances doit veiller à la régularité du courrier envoyé par les enfants confiés. Elle assure elle-même, et quand cela est nécessaire, cette correspondance. La fréquence minimale de ce courrier est hebdomadaire mais pas systématique. Cela est également précisé dans le dossier de l’enfant transmis à la famille.

Par ailleurs, le responsable de secteur rédigera un bulletin de visite, lors de son passage,  qui devra être envoyé par la famille directement au référent ou à l’inscripteur de l’enfant.

La famille de vacances a un rôle éducatif important et essentiel à tenir pendant le séjour.

  • Elle doit mener effectivement les sorties et activités qu’elle s’est engagée à réaliser.
  • La famille de vacances doit associer les enfants à la vie familiale sans jamais les obliger à effectuer un travail.
  • La famille de vacances complète quotidiennement la « Fiche de séjour ». Elle la présente à chaque visite du responsable de secteur, des autorités de tutelle, et la commente en présence des enfants.

En cas de difficulté dans le déroulement du séjour, la famille de vacances fait appel en premier lieu au responsable de secteur. En cas d’impossibilité ou d’urgence, elle peut contacter aussi la direction du séjour. Elle s’abstient, dans tous les cas, de s’adresser directement aux parents ou référents sociaux de l’enfant, pour leur exposer ces difficultés.
C’est l’association et seulement l’association (par l’intermédiaire du responsable de secteur, ou à défaut le directeur du séjour) qui reste le seul interlocuteur de la famille de vacances.

Le responsable de secteur, sous l’autorité du directeur de séjour et des membres du bureau, est le représentant des recommandations de l’association d’une part et de la réglementation définie par le service départemental à la jeunesse, à l’ engagement, et aux sports (SDJES) d’autre part.

Comme tel, il assure une visite régulière des enfants (fréquence minimale hebdomadaire).

Au cours de la visite, le responsable de secteur doit avoir accès à la chambre des enfants et être renseigné sur:

  • Les activités.
  • La santé.
  • Le comportement.
  • Les relations avec la famille, le service social, et/ou la maison d’enfant pendant toute la durée du séjour.
Il prendra systématiquement un temps d’échange seul avec chaque enfant.

Ainsi, en collaboration confiante, la famille de vacances et le responsable de secteur s’assurent ensemble que les enfants passent d’excellentes vacances dans un climat chaleureux, sécurisé et bienveillant.

Maltraitance: La famille de vacances est attentive, dès le premier jour du séjour, aux marques éventuelles de coups, de brûlures, et d’ecchymoses que pourraient avoir les enfants qui lui sont confiés. Elle les fait constater par un médecin et prévient immédiatement le responsable de secteur qui l’informera de la conduite à tenir. 

Les propos des enfants: La famille de vacances reste attentive à ce que peuvent dire les enfants concernant leur propre vécu. Elle signale aussitôt au responsable de secteur les faits qui lui semblent relever de la maltraitance ou de la pédophilie.

Bonnes manières: En présence des enfants qui lui sont confiés, la famille de vacances et son entourage immédiat doivent s’abstenir de tout propos grossier, réflexion raciste, propos ou geste tendancieux ou pouvant être perçu comme tels par les enfants.

Pédophilie: une extrême prudence est de rigueur. Tous les cas signalés et avérés feront l’objet d’un signalement auprès des autorités judiciaires.

Les châtiments corporels sont strictement interdits.

Après le séjour

  • L’association Louis Conlombant verse à la famille de vacances un remboursement forfaitaire journalier de 23 € par enfant couvrant les frais d’hébergement, de nourriture, et d’activités.
  • Le versement de ce forfait intervient dans la semaine qui suit la fin du séjour.
  • La famille de vacances est informée du montant journalier de ce forfait avant le début du séjour.
  • L’association Louis Conlombant rembourse intégralement à la famille de vacances les frais exceptionnels occasionnés par l’état de santé des enfants pendant le séjour.
  • Les autres frais exceptionnels (vestiaire, coiffeur…) ne peuvent être remboursés que s’ils ont été engagés avec l’accord de l’association.
  • La famille de vacances ne doit en aucun cas solliciter les parents ou les responsables pour un remboursement.

À la fin de chaque vacances, un compte-rendu détaillé est envoyé pour que les inscripteurs aient connaissance du déroulé des vacances de chaque enfant confié.

logo de l'association oeuvre louis conlombant

Oeuvre Louis Conlombant

L’association existe depuis plus de 117 ans!
Elle a cœur de mettre ses compétences au service des enfants et des familles de vacances qui les accueillent.

Mentions Légales | Plan du site | Site fièrement propulsé par Web Via Lexa